Comme chacun sait, internet, vecteur de changements importants, a modifié les techniques marketings et commerciales et a fait évoluer les relations entre les entreprises et leurs prospects. Vous avez comme objectif de générer du trafic sur votre site ou sur votre blog et le convertir ? Alors l’inbound marketing est votre solution : il vous permet d’informer, de conseiller et d’accompagner vos futurs clients dans leur démarche. Comme le font 60 % des marketeurs qui ont bien compris que les sources de leads les plus importantes sont les réseaux sociaux, le SEO et les blogs.

 

QU’EST-CE QUE C’EST ?

L’inbound marketing se définit comme étant une technique marketing qui vise à susciter l’intérêt du prospect pour qu’il vienne de lui-même vers vous plutôt que d’aller le chercher comme le font les techniques traditionnelles de type outbound marketing. L’idée est de s’appuyer sur une connaissance approfondie de sa cible et de ses besoins. En proposant des contenus qui vont l’intéresser via un blog, des livres blancs, les réseaux sociaux, les relations s’installent naturellement et  génèrent du trafic. Cette technique est très orientée vers la qualité et sur le retour sur investissement.

Donc, cette méthodologie vous amène à être votre propre média. Pour cela, il vous faut définir votre cible, produire des contenus qui répondent à ses besoins et à ses problèmes  afin de transformer les inconnus en visiteurs, puis en prospects, en  clients et en promoteurs. Quand elle est mise en œuvre avec vos stratégies de ventes et de réussite, elle devient un levier marketing puissant.

 

28-11-17ArticleInboundMarketing_Image02 QU'EST-CE QUE L'INBOUND MARKETING ?

L’INBOUND MARKETING COMPORTE 4 ÉTAPES :

  • Etape 1: Attirer une audience

    qui va trouver sur votre site des contenus intéressants répondant à ses attentes et passer du statut d’inconnu à celui de visiteur. Les outils que vous mettrez en place pour attirer et cibler l’intérêt de votre audience sont les blogs, les réseaux sociaux, les mots clés dans les moteurs de recherche. Vous deviendrez alors votre propre média et ferez naitre une audience qualifiée.

  • Etape 2 : Convertir le visiteur en leads

    de manière à ce que vous puissiez recueillir ses informations de contact faisant de lui un contact qualifié ou prospect. Pour collecter ses informations, les landing page (page d’atterrissage ou page formulaire) et les calls to action sont utiles mais également les offres de contenus premium (les livres blancs, les e-books, les checklists, les templates, les vidéos etc.) que celui-ci pourra télécharger. Ces outils optimisés sur votre site web permettront à ce contact de devenir un prospect.

  • Etape 3: Conclure et transformer le prospect en client,

    en lui proposant d’autres contenus, plus spécifiques lui montrant son savoir-faire, son expertise, liés à ses thématiques et à ses intérêts  sous la forme de newsletters, de workflows  qui vont l’amener à contacter votre commercial.

  • Etape 4: Fidéliser vos clients et en faire des ambassadeurs de votre marque.

    C’est en ayant eu une expérience d’achat de produit et de service irréprochables  que votre client se transformera naturellement en ambassadeur en recommandant votre marque autour de lui au travers notamment d’events ou des réseaux sociaux, des contenus intelligents partagés.

28-11-17ArticleInboundMarketing_Image02 QU'EST-CE QUE L'INBOUND MARKETING ?

POURQUOI L’INBOUND MARKETING ?

Depuis l’arrivée d’internet et de tous les médias sociaux, les comportements d’achat ont changé ainsi que les attentes des clients faces aux marques et aux entreprises. La méthodologie d’inbound marketing aide les entreprises à s’adapter aux besoins client en évolution rapide.  Elle crée une relation efficace avec son audience tout au long de son parcours et correspond à la manière dont les consommateurs d’aujourd’hui veulent être accompagnés dans leurs démarches d’achat.  En effet, des résultats d’études montrent que  70% des consommateurs préfèrent connaitre une marque via des articles plutôt que de la publicité.

Quelle que soit la taille de votre entreprise, les études montrent que l’inbound marketing offre des retours  sur investissement (ROI) plus rapides et plus élevés.

  • moins lourd en termes d’investissement.
  • assure une bonne visibilité, 92,34 % des entreprises utilisant l’inbound marketing augmentent leur trafic.
  • génère des leads, 83,9 % utilisant l’inbound marketing génèrent plus de leads en 7 mois
  • augmente les ventes, 49,7 % des entreprises utilisant l’inbound marketing augmentent leurs ventes en 7 mois.
  • fidélise les clients.
  • Met à disposition des outils d’analyse permettant un suivi en temps réel des retombées des opérations mises en place.

Comexplorer, « Chiffres et statistiques en inbound marketing [Infographie]

Si vous souhaitez, vous aussi, réaliser  des contenus qualifiés sous la forme de vidéos explicatives pour développer votre inbound marketing, je vous invite à contacter notre agence pour échanger autour d’un café et concrétiser votre démarche.

 

Contactez-nous !