Au cœur des préoccupations de la plupart des chefs d’entreprises, la transformation digitale est un enjeu majeur en termes de croissance comme d’organisation. Capitale pour le bon développement du business, elle impose une transformation globale du mode de fonctionnement de l’entreprise. Mais comment ? En réduisant le décalage constaté entre les outils digitaux et la capacité des personnes à les utiliser de manière satisfaisante. La formation est alors un des moyens pour remédier à ce problème.

Vivre au quotidien avec des objets connectés voire intelligents ! Ça fait rêver et en même temps, ça fait peur. L’arrivée des technologies numériques remet en question la place de l’individu dans l’entreprise comme dans la société. Confrontée à une évolution rapide, l’entreprise va devoir s’adapter de plus en plus rapidement aux changements. Elle va devoir former son personnel sur son temps de travail régulièrement afin d’assurer sa pérennité.

UNE CULTURE DIGITALE.

Tout l’enjeu d’aujourd’hui est de réussir ce passage délicat mais ô combien nécessaire de la transformation digitale au sein de l’entreprise. L’utilisation de technologies numériques liée à des modes de management nouveaux constitue autant d’opportunités que salariés comme responsables RH et formation doivent saisir et affronter comme de nouveaux challenges à leur portée.

Il est important de comprendre que cette transformation digitale passe par un changement en profondeur mais que ce changement n’est possible que par le développement d’une culture digitale pour l’ensemble des acteurs de l’entreprise. La sensibilisation et le développement de compétences nouvelles en rapport avec les outils numériques permettent de développer cette culture digitale essentielle au changement.

C’est là qu’intervient le digital Learning mettant l’apprenant au centre de la formation, en le guidant dans la compréhension de ces nouveaux outils. Personnalisée, parfois gamifiée tout au long de son parcours, elle a pour objectif de travailler sur l’opérationnalité de l’apprenant et de maintenir son implication.  Par la formation, il convient donc de faire acquérir, à tous les collaborateurs de l’entreprise, un vocabulaire commun et une vision identique des usages du digital.

APPRENDRE C’EST TRAVAILLER.

C’est par une maitrise des nouveaux outils technologiques que l’entreprise va gagner en productivité et en efficacité, pérennisant ainsi son activité. Pour mener à bien cette mutation, l’usage des outils technologiques dans la formation tente à gommer les limites traditionnelles entre l’acquisition de connaissances et de savoir-faire avec la performance sur le poste de travail.

Un constat s’impose, cette vague numérique va modifier la structure profonde de l’entreprise, créer de nouveaux métiers et en faire disparaitre d’autres.

La formation adaptée au plus près des modifications a donc un rôle essentiel à jouer pour développer, par exemple, des statisticiens de maintenance prédictive, des formateurs de cobots (robot conçu pour aider l’opérateur), des cyber-testeurs ou d’autres qualifications encore. Un vaste programme qui n’en est qu’à ses prémices.

ÉTUDE DE CAS.

Le bus des technologies, outil de sensibilisation et d’expérimentation unique, accompagne, partout en France, la transformation digitale pour les commerçants, les artisans, les entrepreneurs, les acteurs de l’éducation ou les membres d’associations.

 A la demande et sans se déplacer, le bus des technologies vient sur site. Grâce à lui, il est possible d’expérimenter toutes les technologies qu’il contient : la réalité augmentée, la réalité virtuelle et la réalité mixte, en passant par la robotique, l’impression 3D, la E-sécurité et en allant jusqu’à l’intelligence artificielle.

15-11-17ArticleTransformationDigitale_Image01 LA TRANSFORMATION DIGITALE ET LA FORMATION

Photo du bus des technologies.

Le médiateur présent dans le bus des technologies informe de l’état d’avancée des applications de ces technologies en rapport direct avec les métiers. Présent en permanence dans le bus, le médiateur accompagne cette découverte des technologies numériques. Il explique leurs usages dans de nombreux domaines : l’éducation, l’industrie, la santé, le bâtiment, les services, le design, le domaine social, les loisirs…. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site le bus des technologies de l’association Digitaliz.

 

15-11-17ArticleTransformationDigitale_Image01 LA TRANSFORMATION DIGITALE ET LA FORMATION

Photo du bus des technologies.

 

Si vous avez, vous aussi, un projet de sensibilisation ou de formation à la transformation digitale, je vous invite à contacter notre agence pour échanger autour d’un café et concrétiser votre démarche.

 

Contactez-nous !