Pour sensibiliser les adolescents et les adultes aux risques liés aux angles morts sur les camions, notamment en ville, l’association de la prévention routière et Allianz France ont choisi de mobiliser les publics via un serious game en 3 D et en réalité virtuelle. Neo digital et son studio Alternativ Reality ont réalisé ce jeu : « Mène ton enquête ».

Tout d’abord, rappelons que la réalité virtuelle est une technologie numérique immersive qui plonge son utilisateur, coiffé d’un casque de réalité virtuelle, dans un environnement de synthèse. Pour en savoir plus sur cette technologie, rendez-vous sur le site du bus des technologies pour visionner la vidéo explicative.

Pour jouer à ce serious game en réalité virtuelle, le joueur se muni d’un casque de réalité virtuelle et immergé dans l’univers d’une salle de rédaction, il endosse le rôle d’un journaliste d’investigation. Des statistiques indiquent qu’un nombre croissant d’accidents de la route mettent en cause des poids lourds. Le rédacteur en chef charge le journaliste d’aller sur le terrain pour mener l’enquête.

10-11-17ArticleMeneTonEnquete_Image01 UN SERIOUS GAME EN RÉALITÉ VIRTUELLE POUR SENSIBILISER AUX ANGLES MORTS

ENQUÊTER ET RECONSTITUER LES FAITS À PARTIR DES INDICES

Le joueur doit collecter un maximum d’indices qui vont lui permettre de mieux comprendre ce qui provoque les accidents impliquant des poids lourds. Pour cela, il recueille les commentaires des différents protagonistes de la scène qui viennent enrichir sa réflexion et son analyse.

De plus, la lecture du didacticiel va permettre de reprendre de manière systématique et de visualiser les points de contrôle nécessaires que le conducteur de poids lourd doit effectuer montrant ainsi aux autres utilisateurs de la route la problématique des angles morts sur les camions.

REVIVRE DES SITUATIONS EN VISION SUBJECTIVE

Grâce à l’immersion dans un univers 3D conçu sur mesure, le joueur peut revivre les situations en vision subjective l’amenant à prendre la place de chacun des acteurs de la scène et ainsi visualiser chaque point de vue, un atout supplémentaire à une meilleure prise de conscience de la problématique de l’angle mort et à une collecte d’indices, efficace.

RÉDIGER UN ARTICLE ET EXPLIQUER LES CAUSES DE CHAQUE ACCIDENT

Fort de cette expérience, le joueur est en mesure de rédiger un article documenté qui va à la fois révéler ses découvertes et mettre en évidence ses acquisitions sur la problématique des angles morts.

10-11-17ArticleMeneTonEnquete_Image01 UN SERIOUS GAME EN RÉALITÉ VIRTUELLE POUR SENSIBILISER AUX ANGLES MORTS

UN SERIOUS GAME EN RÉALITÉ VIRTUELLE 3D

Etre impliqué et immergé dans un univers 3D en réalité virtuelle permet une vision adaptée, plus schématique et synthétique de l’accident, où les points de vue sont choisis de manière à participer à la compréhension du sujet. Ceci se révèle être un véritable dispositif d’apprentissage où le joueur peut mieux visualiser la scène et tester des solutions sans conséquences fâcheuses.

Cette application permet d’approcher un risque sous de multiples points de vue, d’élargir et d’enrichir sa connaissance du sujet en prenant conscience des difficultés rencontrées par chacun.

Si vous avez, vous aussi, un projet de serious game, je vous invite à contacter notre agence pour échanger autour d’un café et concrétiser votre démarche.

 

Contactez-nous !