Encore aujourd’hui, le rituel d’envoi de cartes de vœux auprès de vos clients ou prospects demeure un événement qu’il convient de reconsidérer chaque année pour maximiser son efficacité en sachant que 78 % des internautes regardent au moins une vidéo en ligne par semaine. Bon, vous pouvez continuer d’envoyer la carte imprimée qui ne manque pas d’intérêt, ou, vous lancer dans la carte de vœux en vidéo, plus efficace, conscient que votre audience retiendra “20% de ce qu’elle entend, 30% de ce qu’elle voit mais 70% de ce qu’elle voit et entend en même temps”.

 D’OÙ VIENT LA CARTE DE VŒUX ?

Originaire d’extrême orient, la carte de vœux est apparue en Angleterre au XIXe siècle avec l’apparition du timbre-poste et de la lithographie. Ce procédé d’impression a permis à la carte de vœux de se répandre en France  et à travers toute l’Europe. A l’origine, elles peuvent être de tailles différentes et variaient suivant l’importance du destinataire. Elles étaient envoyées aux personnes avec qui se développaient commerce ou échanges amicaux durant l’année. Bien ancrée, cette tradition est-elle toujours d’actualité à l’heure du digital ?

POURQUOI CHOISIR LA CARTE DE VŒUX EN VIDÉO ?

  • Pour révéler votre image de marque.

Dans une époque où une multitude d’informations circulent à une vitesse ahurissante, il est vital de communiquer sur vos valeurs et d’entretenir vos relations avec vos clients comme avec vos prospects.  La carte de vœux, notamment en vidéo demeure un bon moyen de faire plaisir à ceux qui vont la recevoir tout en faisant passer vos messages.

Elle témoigne de l’intérêt que vous portez à son destinataire dans un ton beaucoup moins formel tout en le remerciant de sa fidélité. C’est l’occasion pour vous, soit de présenter votre entreprise, soit de lancer un nouveau projet ou d’émettre une invitation à venir voir vos derniers produits.  Elle véhicule votre message commercial dans une présentation en phase avec votre image de marque.

La carte de vœux en vidéo transmet non seulement une image moderne mais également elle apparait comme étant plus écologique n’utilisant pas de papier. En indiquant vos coordonnées sur votre carte de vœux, votre client peut vous contacter facilement et ainsi déclencher une commande ou une demande de devis, elle devient alors un moyen marketing à ne pas négliger.

    • Pour renforcer la cohésion interne.

L’élaboration de la carte de vœux en vidéo est l’occasion également de mettre en valeur les membres de votre équipe en les faisant intervenir créant ainsi un sentiment d’appartenance au groupe tout en développant une cohésion interne. Cela peut être un moment de partage et d’interactions qui fédèrent les différents membres de l’équipe sur un projet participatif.

  • Pour sa viralité de communication.

Depuis quelques années, le nombre de vidéos partagées connait une progression exponentielle qui ne semble pas fléchir puisque selon des statistiques, en 2019, 80% du trafic mondial de données sera lié à la vidéo.

Il est vrai qu’avec internet, partager une vidéo est chose facile. Selon Zuum Research, une vidéo est partagée 3,75 fois plus qu’un simple texte. En effet, une vidéo postée et partagée sur internet via votre site, les réseaux sociaux ou votre smartphone peut être vue par un nombre impressionnant d’internautes. Ce qui offre un taux de viralité très positif pour ce genre de support. Si votre carte de vœux en vidéo raconte une histoire, que cette histoire emporte votre audience dans une aventure professionnelle enthousiasmante alors vous aurez toutes les chances qu’elle soit partagée massivement.

Si vous avez, vous aussi, le projet de réaliser une carte de vœux en vidéo, je vous invite à contacter notre agence pour échanger autour d’un café et concrétiser votre démarche.

 

Contactez-nous !