C’est une vidéo à la fois magique et informative ! Non seulement, elle peut servir à raconter de nouvelles histoires autour de vos produits ou de votre marque, mais également, elle intègre les messages qui y sont liés. Mais alors, qu’est-ce que la vidéo stop motion ?

LA TECHNIQUE STOP MOTION.

Ce type de vidéo  utilise la technique stop motion appelée également « animation image par image » ou « animation en volume ». A la manière du dessin animé, cette technique consiste à créer l’illusion du mouvement en déplaçant des objets immobiles. Une caméra dédiée à l’animation, capable d’enregistrer un photogramme à la fois ou un appareil photo, filme une scène, image par image, sur un support numérique. Ainsi, une première prise de vue fixe l’objet dans sa position initiale. Puis, il est déplacé très légèrement. Ensuite, une nouvelle prise est réalisée. L’objet est  à nouveau déplacé et ainsi de suite, jusqu’à … épuisement ! Non, cependant de nombreuses photos sont nécessaires, entre 12 et 16 pour obtenir une seconde de film. Beaucoup d’images me direz-vous sur un ton de reproche ! Eh oui ! Si vous faites une animation stop motion de seulement 1 minute, je vous laisse faire le calcul du nombre de prises à réaliser, impressionnant !

POURQUOI TANT D’IMAGES ?

Deux raisons à cela :

  • La persistance rétinienne est un des principes qui gouverne le fonctionnement de notre œil. C’est lorsque la perception d’une image continue alors que l’objet, lui, a disparu. En d’autres termes, la rétine conserve l’image pendant environ un dixième de seconde après la disparition de l’image perçue.
  • L’effet PHI. C’est la capacité du cerveau à recomposer la sensation de mouvement d’un objet grâce à de multiples étapes intermédiaires et compréhensibles. Le cerveau fabrique l’illusion du mouvement uniquement dans le cas d’une succession d’images cohérentes dont les différentes étapes sont suffisamment rapprochées les unes des autres.

Donc, pour obtenir une animation fluide des déplacements d’un objet, il faut à la  fois un nombre d’images suffisant et une cohérence dans la succession des différentes étapes pour que l’illusion de mouvement soit totale. Ce qui évite les effets de saccades qui apparaissent lorsqu’il y a moins de  12 images par seconde. Une succession d’images sans cohérence ne permet pas au cerveau de recomposer le mouvement d’un objet.

 

QUELS USAGES DE LA VIDÉO STOP MOTION ?

Résolument proche des publics auxquels elle s’adresse, ses accessoires traditionnels peuvent être l’objet en plâtre, en pâte à modeler comme d’autres, plus comiques et attractifs tels que les aliments, les vêtements, les objets ménagers, etc. De quoi, renouveler l’intérêt pour ce format et de le propulser au rang des outils marketing informatifs, efficaces et attrayants.

La vidéo stop motion et le marketing.

Vous avez dû constater que de  nombreuses stratégies marketing utilisent de plus en plus la créativité liée à ce format pour accroître l’engouement de leur public cible vis-à-vis de leurs produits ou de leur marque.

https://vine.co/v/hB05eTwLhUB/embed/simple

De courte durée et insérées dans une campagne publicitaire sur votre site web, dans vos mailing clients, postées sur les médias sociaux, elles constituent des canaux populaires pour le partage de contenu.  Par là-même, elles boostent votre indice de mesure d’impact de campagne publicitaire (CTR) et génère un retour sur investissement (ROI) favorable.

  • Outil de présentation.

Elle montre, notamment, un produit avec ses différentes déclinaisons qui varient en fonction des graphismes ou des couleurs et permet une expérience utilisateur attrayante. Par sa diffusion via les réseaux sociaux, elle  répond au désir du consommateur de voir votre produit rapidement de manière agile et flexible.

https://vine.co/v/eT1D3hLUWhJ/embed/simple

  • Outil d’information.

Elle définit votre entreprise dans une vidéo corporate en mettant en avant les principes qui la caractérisent sous une forme percutante et attractive, voire humoristique si tels sont vos choix.

Lors de vos team building, la vidéo stop motion peut être un des moyens utilisés pour fédérer un groupe de collaborateurs, avec peu de matériel, en demandant un esprit de synthèse et un travail collaboratif avec, à l’occasion, une petite pincée d’humour.

Dans le cadre de campagne de sensibilisation, elle est un moyen d’informer les publics cibles sur les bons gestes à réaliser ou sur les conséquences d’actes inappropriés.

Campagne anti-tabac pour la FDA (Food and Drug Administration)

Little Lungs in a Great Big World: Snowboardhttps://www.youtube.com/watch?v=nEjrjTsVLY4#action=share
Little Lungs in a Great Big World: Poolhttps://www.youtube.com/watch?v=95QaaF1Br5I#action=share
Little Lungs in a Great Big World: P.E.https://www.youtube.com/watch?v=ztXhdUzmudM#action=share

Dans le cas de France Inter et à l’occasion de la campagne de rentrée.

  • Outil de partage, convivial et ludique.

Créer une vidéo stop motion à l’occasion d’un événement professionnel, de l’arrivée des vacances, pour célébrer un moment de l’année en lien avec vos produits ou votre activité, pour souhaiter vos vœux, faire une annonce, toutes ces approches sont favorables et contribuent à donner une image de votre entreprise dynamique et ancrée dans son époque.

*Image extraite de la bande annonce “Les inventuriers” (Animation – 2016) WALLACE & GROMIT

Si vous avez, vous aussi, le projet de réaliser une vidéo stop motion, je vous invite à contacter notre agence pour échanger autour d’un café et concrétiser votre démarche.

 

Contactez-nous !