Avec la réalité virtuelle et la réalité augmentée, c’est comme si vous y étiez ! Ces deux nouvelles technologies innovantes rendent visibles vos futurs projets d’urbanisme et engagent votre public dans une expérience unique. Que vous soyez une collectivité ou un architecte, vous pouvez montrer vos projets d’aménagement de quartier ou faire circuler virtuellement vos publics dans la maquette virtuelle d’un bâtiment, les familiarisant ainsi aux changements à venir. Étonnant me direz-vous ? Aujourd’hui, pas tant que ça… Les technologies de réalité augmentée et de réalité virtuelle le permettent. Alors, adieu à l’encombrante maquette traditionnelle, la maquette 3D permet de présenter instantanément votre projet où que vous soyez.

QU’EST-CE QUE LA RÉALITÉ AUGMENTÉE ?

La technologie de la réalité augmentée enrichit en temps réel ce que l’on perçoit de l’environnement existant en superposant des informations numériques (vidéo, texte, son, modélisations 3D…) visibles avec un smartphone, une tablette ou un ordinateur via une application. Pour en savoir plus sur cette technologie, rendez-vous sur l’espace pédagogique du Bus Des Technologies.

10-10-17Article_UrbanismeRA_VR_Image01 LA RÉALITÉ VIRTUELLE ET LA RÉALITÉ AUGMENTÉE AU SERVICE DE L'URBANISME

Photo issue de la vidéo,  « Comment fonctionne la réalité augmentée ? »

 

QU’EST-CE QUE LA RÉALITÉ VIRTUELLE ?

La réalité virtuelle, quant à elle, est une technologie numérique immersive. Equipé d’un casque de réalité virtuelle via une application, l’utilisateur est plongé dans un environnement de synthèse avec lequel il peut parfois interagir. Pour en savoir plus sur cette technologie, rendez-vous sur l’espace pédagogique du Bus Des Technologies.

10-10-17Article_UrbanismeRA_VR_Image01 LA RÉALITÉ VIRTUELLE ET LA RÉALITÉ AUGMENTÉE AU SERVICE DE L'URBANISME

Photo issue de la vidéo,  « Comment fonctionne la réalité virtuelle ? »

 

LA RÉALITÉ AUGMENTÉE POUR RENDRE COMPTE DU PROJET.

Un nouvel aménagement est prévu dans la ville, il est nécessaire de procéder à une consultation des habitants.  La décision prise, il s’agit maintenant :

  • de présenter
  • faire comprendre le projet aux habitants. Evreux en réalité virtuelle, du jamais vu !
  • de recueillir leurs avis afin de les associer au projet
  • et même de leur montrer les lieux dans le passé.
  • L’architecte, lui, projet en main, doit convaincre des choix qu’il a faits.

Dans toutes ces situations, la réalité augmentée s’avère être un outil majeur permettant de donner à voir, sous la forme d’une image de synthèse 3D, un bâtiment comme un aménagement urbain présentés dans leur contexte final. Cette nouvelle technologie accessible facilement sur smartphone, tablette ou ordinateur permet d’atteindre un nombre important de personnes de plus en plus consommatrices d’applications et désireuses de mieux visualiser et de comprendre. Via l’application, les riverains, les futurs occupants comme les partenaires du projet peuvent :

  • se rendre compte de ses caractéristiques,
  • le situer dans son lieu d’implantation et
  • le visualiser sous tous les angles.

Une fois familiarisé avec le projet, l’utilisateur de l’application peut plus facilement se l’approprier et s’y projeter. C’est la garantie d’une acceptation et d’une intégration réussie du futur aménagement.

10-10-17Article_UrbanismeRA_VR_Image01 LA RÉALITÉ VIRTUELLE ET LA RÉALITÉ AUGMENTÉE AU SERVICE DE L'URBANISME

 

LE RÉALITÉ VIRTUELLE POUR S’IMMERGER DANS LE PROJET.

Le réaménagement urbain (lien avec le projet Sepmanville en RA) comme le projet de création et d’implantation du nouveau bâtiment pensés par l’architecte doivent convaincre pour être en mesure de se concrétiser. L’immersion que procure la réalité virtuelle offre de nouvelles perspectives en ce qui concerne l’aide à la prise de décision, à la présentation et à la compréhension de projet. Plus coûteuse, plus lourde à mettre en œuvre (ordinateur, casque de réalité virtuelle et autres interfaces utilisateur) que pour la réalité augmentée, elle est donc moins accessible au plus grand nombre.  Cependant, elle projette son utilisateur dans un univers de synthèse 3D tellement efficace et saisissant que celui-ci semble plongé dans un environnement réel où il peut évaluer les proportions, les distances, se déplacer et interagir.

Grâce à la modélisation du site en 3D sur plan ou à l’aide d’un drone, le projet prend vie dans son environnement d’implantation.

Le caractère immersif et ludique de l’expérience, véritable maquette virtuelle établie à partir du site à aménager, va maximiser l’impact produit sur les utilisateurs. Elle va permettre de valoriser le projet et fédérer efficacement en facilitant son appropriation par les décideurs et le public.

10-10-17Article_UrbanismeRA_VR_Image01 LA RÉALITÉ VIRTUELLE ET LA RÉALITÉ AUGMENTÉE AU SERVICE DE L'URBANISMESi vous avez, vous aussi, un projet d’urbanisme en réalité augmentée et en réalité virtuelle, je vous invite à contacter notre agence pour échanger autour d’un café et concrétiser votre démarche.

 

Contactez-nous !