A ce jour, près de 80% du trafic global d’internet est issu des vidéos. Elles s’adaptent parfaitement aux nouveaux comportements des consommateurs de plus en plus mobiles. Mais pour continuer à susciter de l’intérêt, la vidéo marketing doit être originale et pertinente.  Un sacré défi !

Le marketing vidéo peut être compris comme l’ensemble des usages de la vidéo utilisé à des fins marketing. L’objectif est de faire la promotion de son offre pour convertir ses prospects et fidéliser ces clients comme dans beaucoup de stratégies marketing. En fait, la vidéo est un média complémentaire aux autres permettant de varier le mix marketing et d’apporter un autre regard sur l’offre.

Elle vise aussi à créer du lien avec le client, une empathie pour la marque et par la même favoriser le taux de conversion achat. Il faut se rappeler que le taux de conversion moyen d’un site internet sans vidéo est de 2,9 %, alors qu’il sera de 4,8 % pour un site avec de la vidéo (Aberdeen Group).

28-09-17ArticleVideoMarketing_Image03 QU'EST-CE QUE LA VIDÉO MARKETING ?

Image issue de la vidéo : “Qu’est-ce qu’un composite” réalisée par neo digital pour Arkema.

D’autre part, elle donne une image plus tendance, dynamique et plus divertissante. C’est aussi une façon stratégique de communiquer de l’information, d’expliquer, de sensibiliser votre public, concernant la marque, l’entreprise, les process de production, les produits, les équipes.

Certains chiffres éloquents permettent de comprendre l’intérêt de la vidéo marketing.

  • La vidéo sociale génère 1200 % plus de partages que le texte et les images combinés (Brightcove).
  • Près de 50 % des internautes recherchent des vidéos liées à un produit ou à un service avant d’aller dans un magasin (Think with Google).
  • 75 % des cadres regardent des vidéos liées à leur travail au moins une fois par semaine (Forbes Insights).
  • Les gens passent en moyenne 2,6 fois plus de temps sur les pages avec des vidéos que sur celles sans vidéo (Wistia).
  • 75 % du trafic mobile sera vidéo d’ici 2020 (CISCO).

AVANTAGES DU VIDÉO MARKETING.

La force première d’une vidéo réside dans son « universalité », même si celle-ci nécessite aussi un apprentissage pour la décoder, rien à voir avec la barrière de la langue. Sa compréhension est bien plus immédiate et mobilise davantage l’émotionnel et le sensible. Elle peut fournir une quantité d’informations incroyable et très difficile à concurrencer avec du texte… y a pas photo !

Est-ce que vous retenez mieux avec une vidéo ? C’est à voir ! Mais par contre, vous comprenez mieux et plus rapidement.

Un autre atout de la vidéo marketing réside dans le plaisir que l’internaute peut avoir à la partager sur les réseaux sociaux, blog et autres.

Aujourd’hui, nombreux sont les internautes qui, avant d’acheter un produit interrogent plusieurs vidéos de présentation ou tutoriel avant de se décider à acheter. C’est un facteur décisif.

Par rapport à un schéma synthétique, la vidéo va décomposer le processus de connaissance, sa valeur explicative est renforcée. Voix off et interview d’expert peuvent appuyer les arguments visuels tandis que l’interactivité augmentera l’adhésion du client par son implication.

Intégrer des vidéos dans votre site augmente la qualité du référencement SEO. Les moteurs de recherche apprécient les vidéos et avec des outils comme Google analytics il est possible d’obtenir des statistiques très performantes et utiles.

INCONVÉNIENTS DU VIDÉO MARKETING.

Une question de coût avant tout. Mais ils ont largement baissé car les matériels disponibles se sont allégés et démocratisés. Vous pouvez d’ailleurs réaliser vous-mêmes des vidéos attractives avec un simple smartphone, un peu d’éclairage, de savoir faire et beaucoup de créativité. Lorsque l’on voit l’impact de certains Youtubeurs, il est toujours possible de rêver. Après, tout dépend de votre cible et du type d’accroche que vous souhaitez mettre en place. Majoritairement, il faudra passer par des professionnels et cela reviendra forcément plus cher qu’un simple billet texte sur un blog, un twit, une publication facebook. Mais l’impact ne sera pas le même non plus.

En général vous connaissez bien le message  à faire passer, mais le problème réside dans son adaptation au support vidéo. Une réécriture s’impose obligatoirement et là, c’est moins évident.

Pensez aussi que la diffusion en fonction de la cible détermine le support. Utiliser la vidéo dans des lieux à fort potentiel de bruit parait inapproprié. La dimension « son » du message n’aura pas d’efficacité. Le texte sur la vidéo reprendra tout son sens et les images auront davantage la fonction d’attirer l’œil (Fonction phatique).

Mettre en place une vidéo marketing nécessite une stratégie adéquate qui demande de maîtriser au moins les codes et conditions efficaces à mettre en œuvre.

 QUAND UTILISER DE LA VIDÉO MARKETING ?

C’est un outil intéressant pour développer votre stratégie de content marketing. Les contenus des vidéos explicatives, « storytellisées » et surprenantes permettent de booster l’engagement de vos leads. Ils impliquent des connexions émotionnelles riches entre votre marque et vos clients, allant jusqu’à devenir de véritables objets emblématiques de partage, une sorte d’objet culte.

Lorsque vous devez accompagner et valoriser un produit, la vidéo tutoriel devient un instrument fédérateur. La  présentation du produit avec sa mise en route, son fonctionnement, son entretien, comme le ferait un démonstrateur de salon ou un hôte à ses invités remplit pleinement cette fonction. 57% des clients de boutiques en ligne affirment par exemple que la vidéo a augmenté leur confiance dans le produit présenté. Après avoir visionné une vidéo, 64% des utilisateurs sont plus susceptibles d’acheter un produit en ligne.

Vous avez la  nécessité d’expliquer un process de production, le fonctionnement d’une entreprise, un changement d’organisation. La vidéo interview, La vidéo reportage, la vidéo expliquée, seront des atouts incontournables.

Votre expertise a détecté des comportements sociétaux négatifs et votre association souhaiterait les modifier. La vidéo sociale, la vidéo 360° ou la vidéo testimoniale pourront toucher vos publics.

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES DE VIDÉO MARKETING ?

Aujourd’hui élargi au marketing digital, le vidéo marketing regroupe différentes typologies (voir notre article  sur les différents types de  vidéo marketing). Cet échantillon vous donne un aperçu du large éventail que couvre le champ de la vidéo pour répondre à vos attentes.

L’impact positif déclenché par une vidéo augmente l’intention d’achat de 97% et le taux de pénétration de la marque de 139%.

Sur Internet, le marketing vidéo a souvent recours aux plateformes vidéos de type YouTube et à la création de chaînes. Il a également donné lieu à l’essor de la vidéo analytics renforcée par l’utilisation

Si vous avez, vous aussi, un projet de vidéo marketing, je vous invite à contacter notre agence pour échanger autour d’un café et réaliser votre projet.

Contactez-nous !