Outil de communication  incontournable, la vidéo explicative va vous permettre d’engager votre public sur vos problématiques. Ses points forts, accessibilité et intérêt didactique. Avec l’interactivité l’utilisateur devient acteur, partie prenante et en même temps maître de son déroulement. Alors concrètement, comment utiliser la vidéo interactive ? Avant de répondre à cette question, expliquons, tout d’abord, comment se présente cette interactivité.

25-09-17Article_VideoInteractive_Image01 POURQUOI UTILISER LA VIDÉO INTERACTIVE ?

Image issue de la vidéo explicative et interactive « Comprendre ETIC2 en 2 minutes » pour l’Ecole des Travaux Publics de Normandie ‘CTPN) réalisée par neo digital.

 

  QU’EST-CE QUE LA VIDÉO INTERACTIVE ?

Comme sa grande sœur la vidéo explicative, la vidéo interactive est un ensemble d’images réelles ou de synthèse 2D porté par un texte sous la forme d’une voix off et agrémenté à l’occasion d’une musique de fond ou de bruitages. L’ensemble est construit à partir d’un scénario visant à définir, expliquer, démontrer et présenter en images. Ça c’est pour la partie commune entre les deux!

La caractéristique de cette nouvelle venue est l’interactivité qu’elle suscite chez l’utilisateur en l’amenant à agir et à faire des choix qui vont modifier le défilement linéaire de la vidéo. Donc, l’utilisateur est libre dans sa navigation et a la possibilité de faire un parcours adapté à son besoin d’information.

Ainsi, il peut accéder à :

  • Des zones cliquables d’informations ou des hot spots (points actifs) lui permettant l’ouverture de fenêtres d’information, texte, photo, de redirection vers un site, suggestion de contenu similaire, téléchargement d’applications, etc.
  • Des mini jeux permettant une expérience utilisateur gamifiée. (Scores, quizz, drag and drop)
  • Des publicités en surcouche de la vidéo ou des publicités « shoppable » (voir notre article sur la vidéo shoppable)

Une fois ces contenus regardés, le déroulement de la vidéo reprend. Alors, l’audience de la vidéo interactive, toujours active, est engagée avec un intérêt et une attention sans cesse renouvelée par les multiples sollicitations qu’elle suscite.

Mais ce n’est pas tout, avec  la vidéo interactive, il est possible d’avoir un retour statistique sur la performance de la vidéo : découvrir le nombre de vues, le nombre d’impressions et de conversions, le temps passé, la localisation , les scores des mini jeux, des classements et bien d’autres.

25-09-17Article_VideoInteractive_Image01 POURQUOI UTILISER LA VIDÉO INTERACTIVE ?

Image issue du module interactif de présentation du Conseil Général de l’Eure réalisé par neo digital.

 

DANS LA COMMUNICATION ET LE MARKETING.

Ce procédé interactif est un moyen d’accentuer l’implication du spectateur dans la vidéo et de transmettre un message important concernant vos produits ou votre marque. De la même manière, il est possible de créer une enquête sous la forme de questions posées à certains moments du déroulement de la vidéo pour vérifier l’impact du message auprès de vos utilisateurs.

De plus, dans ce secteur, la vidéo et de surcroît la vidéo interactive sont devenues des solutions pour améliorer le ROI, monétiser les contenus et engager les publics afin de maximiser leur satisfaction. Elles donnent lieu à de nombreuses applications notamment dans la présentation de site e-commerce, le placement de produits ou la création de vidéos interactives publicitaires.

25-09-17Article_VideoInteractive_Image01 POURQUOI UTILISER LA VIDÉO INTERACTIVE ?

Image issue du module interactif  et explicatif « Découvrez les métiers de l’industrie » pour le CFAI de l’Eure (Centre de formation d’apprentis de l’industrie) et réalisé par neo digital.

 

DANS LA FORMATION.

Que ce soit dans la formation initiale ou continue, la vidéo interactive va vous permettre de proposer à vos apprenants des contenus organisés et optimisés auxquels ils peuvent accéder facilement via une timeline chapitrée.

  • Des contenus organisés dans un parcours personnalisé.

Ainsi, tout au long du parcours de formation, l’apprenant peut ouvrir des compléments d’information sous la forme de vidéos, de présentations, d’infographies, de webpages, de worksheets,… qui sont accessibles très facilement en touch ou en clic. Ses compléments vont enrichir votre formation en la rendant accessible à un profil d’apprenants plus large et permettre une personnalisation des acquisitions. Cette possibilité de personnaliser le parcours  à partir de  multiples grains de connaissance est établie en fonction de scénarii  liés aux différents profils d’apprenants  que vous avez déterminés.  Par ailleurs, les  différents passages de l’apprenant dans la vidéo étant mémorisés, il peut  visualiser son avancée et le responsable de formation est renseigné en permanence sur la progression de chacun.

  • Une formation gamifiée.

De plus, ce support suggère une formation gamifiée.  Elle va du simple quiz à remplir après chaque granulation de contenu permettant un suivi des apprentissages.  Mais, elle offre également un système de scores, de jauges de compétition, de jeux en drag and drop, de trophées, de compétitions amicales avec la communauté des apprenants, etc.  Ainsi, tous ces dispositifs participent à optimiser l’engagement de l’apprenant tout au long de sa formation et à maximiser ses performances à l’intérieur de celle-ci.

25-09-17Article_VideoInteractive_Image01 POURQUOI UTILISER LA VIDÉO INTERACTIVE ?

Image issue du module interactif  et explicatif « Découvrez les métiers de l’industrie » pour le CFAI de l’Eure (Centre de formation d’apprentis de l’industrie) et réalisé par neo digital.

 

Si vous avez, vous aussi, un projet de vidéo interactive, je vous invite à contacter notre agence  pour échanger autour d’un café sur votre projet.

Contactez-nous !