Sénatoriales 2017 : Promenade de santé ou marche forcée ! Après les présidentielles, les législatives, l’heure est aux sénatoriales. Entendez, les élections des 170 sièges de sénateurs à renouveler sur les 348 que comptent le sénat. Un dimanche à retenir donc, le 24 septembre, mais ne sont concernés que les 75 000 grands électeurs participant au scrutin ! Ouf, grasse matinée maintenue !

COMMENT ÉLIRE LES SÉNATEURS ?

Les sénateurs sont élus pour six ans au suffrage universel indirect par un collège d’élus et non par tous les électeurs comme aux législatives où vous êtes allez voter pour élire votre député. Ce collège d’élus est composé des délégués des conseils municipaux, des conseillers départementaux, des conseillers régionaux, des députés et des sénateurs.

Les élections sénatoriales, organisées tous les trois ans, renouvellent à chaque fois la moitié des sièges du sénat. Cette année 2017, voit le renouvellement des sénateurs des départements allant, dans l’ordre minéralogique, de l’Indre-et-Loire  aux Pyrénées-Orientales ainsi que les départements d’Île-de-France, et outre-mer avec la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion, Mayotte, la Nouvelle-Calédonie et Saint-Pierre-et-Miquelon.

22-09-17Article_Senatoriales_Image01 SÉNATORIALES 2017 : DERNIÈRE ÉLECTION DE L’ANNÉE

Image issue de la vidéo

LES MISSIONS DU SÉNATEUR.

Le sénateur  tout comme le député propose et vote des propositions de loi et participe aux débats lors des sessions dans l’hémicycle, c’est un législateur. Il a une mission importante de contrôle de la loi et de l’action du gouvernement.

22-09-17Article_Senatoriales_Image01 SÉNATORIALES 2017 : DERNIÈRE ÉLECTION DE L’ANNÉEPour remplir ses missions, il dispose d’un panel d’outils :

  • Poser des questions écrites aux ministres qui y répondent dans le journal officiel.
  • Poser des questions orales lors des séances de questions.
  • Un droit d’amendement qu’il utilise régulièrement.
  • Des séances de questions d’actualité posées au gouvernement (deux jeudis par mois).
  • Rédiger des rapports, engager des débats sur l’ensemble des champs de l’activité publique.

A l’occasion des sénatoriales 2017, découvrez ou redécouvrez l’épisode de Politique mode d’emploi sur les sénateurs, série conçue par l’agence neo digital. Cet épisode fait partie d’une série web documentaire comprenant 25 épisodes de 3 mn. Dans cette série, l’agence neo digital vous fait découvrir le fonctionnement des institutions de la république en mêlant prises de vues réelles, animations en 2 D et 3D et voix off dans une approche ludique pour apprendre en se distrayant.

Si vous avez, vous aussi, le projet de réaliser une vidéo explicative, je vous invite à contacter notre agence pour échanger autour d’un café sur votre projet.

Contactez-nous !