Découvrez les 3 outils de communication réalisés par neo digital utilisant des technologies en plein essor aujourd’hui ; La réalité augmentée dans un livret pour jeunes enfants ; La réalité virtuelle dans un serious game destiné à des adolescents et des adultes ; La vidéo explicative et des supports imprimés pour des adolescents.

 EN RÉALITÉ AUGMENTÉE.

  • Sensibiliser les jeunes enfants avec « Ylo et Kimba la girafe découvrent la circulation en ville. »

Soucieux de sensibiliser les enfants aux risques liés à la circulation en ville et ceci dès le plus jeune âge, l’association de la prévention routière propose un livret de jeux lié à des contenus augmentés invitant les enfants de 3 à 5 ans à découvrir la circulation en ville. Ces outils de communication sont ludiques et d’utilisation facile.

C’est pourquoi, deux personnages imaginaires et attachants, Ylo et Kimba la girafe, sont là pour les guider, les accompagner et leur montrer les solutions des jeux.

De plus, ce support de 30 jeux, organisé par âge, est lié à un contenu augmenté en 3D visible sur smartphone ou tablette sous la forme de petites animations sonores attrayantes et ludiques agrémentées de bruitages.

Via internet et le site de l’association de la prévention routière, les enfants découvrent  avec Ylo et Kimba des jeux de type puzzle, coloriages à consigne, des jeux de classement par glisser déposer, des jeux de cartes, … de courtes animations ludiques et informatives.

L’univers graphique du livret ludo-pédagogique et du site internet, comme celui des animations 3D en réalité augmentée sont créés dans un style cartoon adapté aux enfants de cet âge.

13-09-17Article-TopPreventionRisques_Image01 TOP 3 DES OUTILS DE COMMUNICATION POUR LA PRÉVENTION RISQUESDES VIDÉOS EXPLICATIVES ET DES SUPPORTS IMPRIMÉS.

  • Sensibiliser les adolescents sur le port de la ceinture de sécurité.

Les deux tiers des passagers ne s’attachent toujours pas.  Suite à ce constat, l’association de la prévention routière et Kéolis ont engagé une campagne de communication. Elle a pour but de sensibiliser les adolescents sur le port de la ceinture de sécurité en car comme en voiture sur tout le territoire français.

Deux vidéos  accompagnées de fiches conseils sensibilisent les voyageurs, enfants comme adultes, aux bons comportements à adopter. Des fiches et dépliants pédagogiques sont à disposition sous la forme de panonceaux pour rampes placés directement dans les cars Keolis. Des affiches publicitaires grand format sont diffusées dans les abribus.

13-09-17Article-TopPreventionRisques_Image01 TOP 3 DES OUTILS DE COMMUNICATION POUR LA PRÉVENTION RISQUESUN SERIOUS GAME EN RÉALITÉ VIRTUELLE.

  • Sensibiliser les adolescents et les adultes aux angles morts.

Pour sensibiliser les adolescents et les adultes aux risques liés aux angles morts sur les camions, notamment en ville, l’association de la prévention routière et Allianz France ont choisi de mobiliser les publics avec un des outils de communication ludiques : le serious game en 3 D et en réalité virtuelle, «Mène ton enquête » 

Le joueur, muni d’un casque de réalité virtuelle, endosse le rôle d’un journaliste d’investigation. Il doit s’informer et analyser les causes des deux accidents à partir  des commentaires des différents protagonistes de la scène.

Etre impliqué et immergé dans un univers 3D offre une vision plus schématique et synthétique d’un accident. En plus, il se révèle être un véritable dispositif d’apprentissage où le joueur visualise plus efficacement  la scène. Et il peut même tester des solutions sans conséquences fâcheuses.

Donc cette application permet d’approcher un risque sous de multiples points de vue. De cette manière, elle incite le joueur à élargir et enrichir sa connaissance du sujet en prenant conscience des difficultés rencontrées par chacun.

13-09-17Article-TopPreventionRisques_Image01 TOP 3 DES OUTILS DE COMMUNICATION POUR LA PRÉVENTION RISQUESSi vous avez, vous aussi, des enjeux liés à la sensibilisation et la prévention des risques, je vous invite à contacter notre agence pour échanger autour d’un café et réaliser votre projet.

Contactez-nous !