La vidéo interview pour former, présenter, informer, sensibiliser, expliquer, témoigner, découvrir. Ses usages sont multiples et incontournables. Cisco estime que la vidéo représentera 82% du trafic global d’Internet d’ici 2020, contre 70% en 2015. 34,3 millions d’individus ont regardé au moins une vidéo sur un ordinateur, soit plus d’1 Français sur 2. Au quotidien, les vidéonautes français sont 9,7 millions sur ordinateur, alors qu’ils sont 24,3 millions sur smartphone. 34% des mobinautes français regardent au moins une vidéo par mois et 66% chez les 15-24 ans. Parmi les usages plébiscités par les mobinautes, la vidéo est en tête ! Qu’en est-t-il de la vidéo interview ?

Finalement, le nombre de vidéos explose littéralement sur les réseaux sociaux. Télévision, web, support mobile, la vidéo remporte tous les suffrages et caracole en tête des consommations de textes et d’images, tous supports confondus. Donc, il est évident qu’il s’agit d’un outil majeur en matière de communication. L’interview qui consiste en « un entretien avec quelqu’un, pour l’interroger sur ses actes, ses idées, ses projets, afin d’en diffuser le contenu”, en constitue l’armature centrale.

DE L’INTERVIEW TV ET DU WEB AU MOBILE.

Toutefois, sans remonter à l’inquisition, où le « jeu » questions/réponses s’avérait souvent mortel (à ne pas prendre au sens actuel « d’ennuyeux » ni au sens de « super »). L’interview a suivi une courbe ascendante avec l’apparition progressive des nouveaux médias : journaux, radio, cinéma, télévision, internet.

Le cinéma documentaire a construit sa mythologie, la télévision l’a démocratisée, lui a donné ses lettres de noblesse et démultiplié ses modes de présentation, l’internet l’a rendue universel. Mais, aujourd’hui, la vidéo interview d’entreprise en reprend pleinement les codes avec des objectifs différents. Ainsi, former, présenter, informer et sensibiliser, expliquer, témoigner, découvrir, sont au centre des préoccupations des entreprises, des associations et des administrations. Donc, en termes de marketing social et sociétal la vidéo interview est devenue un atout incontournable

POURQUOI FAIRE UNE VIDÉO INTERVIEW ?

  • Former. (Formation en présentiel et e-learning).

96% des entreprises affirment que la vidéo améliore la qualité et la rapidité de la formation de leurs collaborateurs. La formation initiale ne couvre que très partiellement les besoins réels des différents organismes qui recrutent. Former ces primo arrivants pour qu’ils soient plus rapidement opérationnels constituent un challenge permanent. Alors, la vidéo remplit pleinement son rôle comme soutien de formation en présentiel, pour rappeler des consignes, favoriser certains gestes, présenter la structure, identifier les personnes, etc.

Ainsi, la formation e-learning complète le dispositif sans impacter le temps de travail. En outre, elle utilise la formation à distance et peut-être mise en place comme un libre-service, disponible à la demande et consultable sur ordinateur, tablette et smartphone. Par Rapport au texte et à l’image fixe, la vidéo interview cumule les canaux informatifs que sont l’image fixe ou en mouvement, le son et le texte. Donc, l’attention est moins sollicitée et le temps de décryptage moins important, pour une compréhension plus efficace.

  • Présenter, informer, sensibiliser.

52% des professionnels du marketing dans le monde entier estiment que la vidéo leur apporte le meilleur ROI. Utiliser l’image et les compétences d’un expert lors de la vidéo interview renforce l’impact d’une présentation, d’un organisme, d’un produit, d’un enjeu social. En lui ajoutant en alternance, des schémas explicatifs, des vidéos réelles, des infographies, le message augmente en compréhension.

Article-Interview_Image02 POURQUOI FAIRE UNE VIDÉO INTERVIEW ?

Qui est Théodore Butler ? Série touristique et culturelle « Impressionnisme au fil de la Seine »

  •  Expliquer.

Mais, si vous souhaitez expliquer un processus, rendre compte d’une expérience, montrer un montage ou un démontage d’une machine, etc. la vidéo interview apporte une crédibilité supplémentaire en se rapprochant du reportage et permet de varier davantage les modes de présentation face à la caméra. Donc, le tutoriel vidéo incarne bien ce type de vidéo interview.

Article-Interview_Image02 POURQUOI FAIRE UNE VIDÉO INTERVIEW ?

Trucs et astuces pour l’impression 3D

  • Témoigner.

La conversion client augmente de 74% avec l’utilisation de la vidéo témoignage selon une étude de People Claim. Le facteur humain est déterminant. Elle consiste par exemple à utiliser des témoignages de consommateurs types et contents de ce qu’une entreprise lui a vendu. C’est un peu comme un bouche à oreille ou comme les avis que l’on consulte sur un site internet avant l’achat d’un produit ou d’un service. Ainsi, la vidéo interview testimoniale rend les choses plus concrètes, vivantes, sensibles et chargées d’émotion  et est là pour soutenir les arguments. Pas étonnant qu’elle soit aussi utilisée pour récolter les représentations que le public peut se faire d’une idée ou d’un concept comme celui de démocratie comme en rend compte la série LES MODES D’EMPLOIS.

Article-Interview_Image02 POURQUOI FAIRE UNE VIDÉO INTERVIEW ?

Série “Politique mode d’emploi : Qu’est-ce que la démocratie ? “

  • Découvrir.

Un lancement de produit, une nouvelle structure pour une entreprise, de nouveaux collaborateurs, etc., les occasions sont nombreuses pour utiliser la vidéo interview de manière à ajouter de l’humain à la seule présentation de l’apparition d’un produit sur le marché. Interviewer les designers, les concepteurs 3D, les techniciens qui s’occupent de l’impression 3D, des utilisateurs, définissent un portrait original au travers de ceux qui l’ont créée et vont l’utiliser.

Ainsi, la vidéo interview peut être un moyen de faire découvrir une personnalité comme dans ce documentaire sur Michel Bouquet.

Article-Interview_Image02 POURQUOI FAIRE UNE VIDÉO INTERVIEW ?

Une production neo digital : “Le temps des vertiges, entretien avec Michel Bouquet”. Documentaire.

 

Si vous avez, vous aussi, le projet de réaliser une vidéo interview, je vous invite à contacter notre agence pour échanger autour d’un café et réaliser votre projet.

contactez-nous !