News

Former ses collaborateurs grâce à la réalité virtuelle

By 3 octobre 2016 No Comments

Immersive Learning et Réalité Virtuelle

L’immersive learning utilise la technique de la réalité virtuelle pour plonger l’utilisateur dans un environnement virtuel et simuler des situations de la vie professionnelle à  des fins de formation.

De par son procédé de création d’environnement de synthèse, l’immersive Learning offre un potentiel certain dans le domaine de la formation. Il permet d’une part de tester et d’entretenir ses compétences puis d’autre part d’en acquérir de nouvelles. Tout cela en maximisant l’engagement de l’apprenant. Il est immergé dans un environnement virtuel qui le rapproche de sa vie professionnelle. Il peut tester des procédures à l’infini, se préparer à l’imprévisible, s’entrainer à partir de situations identiques ou similaires à la réalité. Dans ce monde virtuel, les erreurs n’impactent en rien la réalité.

Les programmes de formation son conçus pour que l’apprenant prenne conscience de ses échecs. Notamment grâce à des retours immédiats lors des sessions de simulation. Il est à noter la multitude de variations possibles dans le déroulement des scénarios de formation adaptable à chaque apprenant. Tout comme l’introduction de son avatar qui interagit avec l’environnement et qui suscite chez lui davantage de motivation comme d’implication.

http-2F2Fmashable.com2Fwp-content2Fuploads2F20162F022Fhtc-vive-mwc-17-300x200 Former ses collaborateurs grâce à la réalité virtuellehttp-2F2Fmashable.com2Fwp-content2Fuploads2F20162F022Fhtc-vive-mwc-17-300x200 Former ses collaborateurs grâce à la réalité virtuelle

Les retours d’expérience permettent de mettre en évidence l’aspect réaliste et ludique (gamification). Le tout combinés à une immersion dans un univers virtuel améliore le degré d’engagement de l’apprenant, sa motivation et son acquisition de performances nouvelles. De nombreuses compétences peuvent être acquises grâce à une formation en immersive Learning. Qu’il s’agisse d’apprendre à manipuler des objets dangereux de l’industrie du nucléaire. Ou de s’entrainer aux échanges lors d’entretiens de vente ou de négociation commerciale. Ou encore d’acquérir des automatismes pour le montage ou démontage de machines. Mais aussi pour la réparation d’engins ou d’objets complexes.

L’arrivée de cette nouvelle technologie dans la formation redéfinit l’acquisition des savoirs et des compétences dans le contexte professionnel.

Si vous souhaitez être accompagné dans la création de votre simulateur 3D, prenez contact avec les équipes de l’agence neo digital.  Par mail à neodigital@neodigital.fr . Ou par téléphone au 09 82 51 01 54. Et retrouvez notre actualité sur www.neodigital.fr